Six mois de retard (au moins) pour le futur échangeur A503 – Gare de Charleroi : mauvaise nouvelle !
Le futur échangeur de Charleroi Central depuis la A503 ne sera prêt qu’à la fin de l’année. Si tout va bien. Débat autour d’un retard imputable au SPW.
- Publié le 23-04-2024 à 05h00
C’est une mauvaise nouvelle pour les milliers d’usagers quotidiens du quartier de la gare centrale à Charleroi, ainsi que pour les riverains : la mise en service du nouvel échangeur autoroutier de la bretelle A503 (où passent chaque jour 50 000 véhicules) va connaître du retard. Un important retard imputable à l’administration régionale, le SPW, qui a géré le dossier.
La construction de l’ouvrage vise à améliorer la fluidité de la circulation et l’accessibilité de la gare. Comme l’a indiqué au conseil communal l’échevin Xavier Desgain en charge de la Mobilité, il va falloir prendre son mal en patience. Alors que le chantier devait s’achever dans les prochains jours, au terme d’une exécution d’une durée d’un an calendrier, le SPW ne le clôturera qu’à la fin de l’année. Et il restera des aménagements à effectuer au printemps suivant.
C’est le chef de groupe C + Les Engagés Tanguy Luambua qui a mis la question à l’ordre du jour. Selon lui, ce projet imposait la démolition de 15 maisons dans les rues Alfred Leroy, Chantier Lixon et Leopold Tombelle. Le SPW n’a pas bien anticipé les expropriations, il a sous-estimé les délais ou a tardé à lancer les procédures. “On se retrouve avec des situations surréalistes comme ce bloc d’habitations abattu… avec une maison au milieu.”
Luambua revient sur la précipitation avec laquelle le ministre est venu annoncer le démarrage des travaux. “Et la perte de 400 emplacements de parking gratuit sous le ring en mars 2023”, glisse-t-il perfidement.
Desgain le lui a rappelé : dans ce dossier, la ville n’est pas intervenue. “Ni moi ni mon collègue Eric Goffart en charge des Travaux. Ni le bourgmestre qui gère l’aménagement urbain. Nous n’avons joué qu’un rôle d’ensemblier, en veillant à ce que ce chantier ne tombe pas en même temps que celui du BHNS qui commencera au début 2025. Ce qui sera le cas indépendamment des retards.”
Si comme le souligne l’échevin de la Mobilité, des voiries sont en voie de finition à proximité du futur échangeur, on n’en est qu’aux terrassements pour les entrées et sorties. Et il reste à couper une bande de l’A503 pour la connecter à ces liaisons. Bref, on en a encore pour des mois. Six ou sept dans le meilleur scénario.